Notre activité

L'activité :

Fab Lab est l’abréviation de fabrication laboratory (laboratoire de fabrication). C’est un lieu où sont mises à disposition d’un public large différentes machines numériques de prototypage rapide et de nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Ces machines sont pilotées par ordinateur, on dit qu’elles sont à commande numérique. On y trouve aussi : des logiciels de dessin et de modélisation 3D, des imprimantes 3D, du matériel nécessaire à l’électronique, du petit outillage, des personnes ressources, les moyens des visioconférences.

Les FabLabs sont plus que des ateliers, comme il en existe dans les écoles de design, d’architecture ou les lycées techniques. Les valeurs qui y sont défendues constituent l’essence même des FabLabs, c’est DIY (fais le toi même) ou DIWO (fais le avec les autres).

Ce qui sous tend ces mots d’ordre, c’est la volonté de fabriquer selon ses besoins, d’être créatif, de partager ses connaissances, compétences techniques avec les autres. Le partage est en effet à la base du réseau des FabLabs et s’appuie sur le développement du web 2.0, dans un esprit d’innovation et de gratuité avec les logiciels libres et les réseaux

Horaires :

L'activité du Fab Lab à lieu toutes les semaines hors congés scolaires

  • Le mardi de 17h00 à 20h00
  • Le mercredi de 14h00 à 20h00
  • Le jeudi de 17h00 à 20h00

Planning (Agenda Google) :

 Adhésion :

L'adhésion à l'association "l'Atelier" donne accès aux activités du fablab ainsi qu'aux formations qu'il propose. Le montant de l'adhésion est de 20.00 € pour un lycéen ou un étudiant et de 40.00 € pour les particuliers.

Vous pouvez télécharger le bulletin d'adhésion ici